Biographie

 

« Une œuvre d’art c’est comme de la musique; c’est un voyage dans l’émotion. Ce qui importe à la fin, c’est ce que vous avez ressenti. » - Monique Boudreau

 

 

Cette artiste originale, née dans les années 60, a grandi à Montréal. Toute jeune on remarque son talent et il est mis à contribution pour étoffer bannières et pages couverture pour publications de divers évènements, tant au primaire qu’au secondaire.

Malgré sa volonté pour faire évoluer cette étincelle qui brille en elle, c’est sous l’insistance de ses parents qu’elle étudie en marketing au Cegep Rosemont. Forte de ce diplôme, elle a diverses compagnies au fil des ans, mais cette petite flamme ne s’éteint jamais. Tout en jonglant avec sa vie d’entrepreneur et de maman, elle suit différentes formations artistiques.  Dans la trentaine, c’est en atelier qu’elle apprend le mélange des couleurs et commence ses premières toiles à l’huile. Quelques années plus tard, Raymond Létourneau marque également son parcours avec ses ateliers de modèles vivants. Les changements de pauses de courtes durées secouent l’artiste qui apprend à exécuter plus rapidement des esquisses au fusain.

C’est vers fin quarantaine qu’elle prend le taureau par les cornes et retourne aux études. Elle s’inscrit à l’Académie des Arts et du Design de Montréal (AADMTL) et suit un cours intensif en architecture d’intérieur. Elle a d’excellentes notes, mais elle a aussi une révélation qui mettra court à ce nouvel élan; « Je veux simplement être une artiste et créer des œuvres ». Après quelques recherches, son choix se pose sur René Milone. Ses tutoriels explorant différentes techniques et ses connaissances versatiles avec divers médiums, font de lui le professeur idéal. Tout en suivant ses ateliers, Monique étend sa formation avec d’autres artistes de talent tel qu’Antoine Bittar- peintre impressionniste, Marie-Andrée Couture -artiste peinture collagiste et Martine Letourneau -sculpteure.

Sa première exposition a lieu à l’Atelier René Milone en juin 2013.  Elle a été suivie par l’exposition « Le salon des Arts Visuels de Brossard » en avril 2015 et ensuite au « Plaisir d’Artistes de Montréal » en mai 2015. Elle remporte une « Mention d’excellence » de la part du jury en 2016 pour le concours international de Césure. Il n’en fallait pas plus pour lui donner des ailes et depuis, elle fait des expositions à chaque année et participe à des concours. En 2020, elle a sa première exposition solo et son premier symposium et, afin de propulser sa carrière, sa dernière formation se porte sur l'entrepreneuriat pour les arts visuels, donné par le Ministère de l’éducation du Québec par l’entremise de Zoom Académie d’où elle ressort diplômée au printemps 2020.

Chevauchant entre deux frontières, son art véhicule un puissant message environnemental et psychologique. Souvent des techniques mixtes sont utilisées afin de rendre plus clair ce qu’elle désire exprimer.

Elle a le privilège de travailler de son atelier, à son domicile situé sur la Rive Sud de Montréal. Vivant pleinement et prenant du temps pour sa famille et ses amis, ses journées sont principalement gouvernées par son art avec lequel elle souhaite toucher le cœur des gens et pourquoi ne pas les éveiller tout en les émerveillant.

Monique Boudreau - 2019

+1 438-887-1109  -  Qc, CA  

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram