moi ajuste de loin.jpg

Démarche artistique

« Là où l'art côtoie la psychologie et l’environnement

 

La méthode paranoïaque-critique de Salvador Dali et les impénétrables énigmes de René Magritte sont les influences artistiques de ma jeunesse. Elles ont été l’étincelle de mon inspiration mi-abstraite, mi-surréaliste.

Mon regard face aux tourments environnementaux et psychologiques qui peuvent brouiller la conscience et l’existence, est transposé, mué par mon inspiration, dans mes œuvres.

La plupart de mes créations sont des techniques mixtes. L’acrylique, l’encre et la peinture aérosol ajoutent, tour à tour, leurs couleurs. D’autres éléments entrent dans la conception lorsque je souhaite obtenir des effets sculpturaux et, comme l’environnement est pour moi une grande préoccupation, il m’importe d’utiliser des éléments comme des sacs de papier déchirés, de vieux tissus qui, sans doute, se retrouveraient aux ordures. Évidemment, d’autres matériaux peuvent également faire leur apparition, tel mortier, pierres, feuilles d’or, etc... En réalité, mon exploration de matériaux ne rencontre aucune limite lorsqu’il est temps d’exprimer le plus clairement le message que je désire communiquer.

Avec cette combinaison de procédés mixtes, je crée du mouvement et les formes se prononcent.

Les tons utilisés sont contrastés, la lumière et la transparence sont omniprésentes.

Mon art propose au spectateur une évasion dans les abysses de l’imaginaire.