Vendu
L'enfer
Techniques mixtes sur bois
On utilise souvent cette expression “C’est l’enfer''.
​
J’ai souvent le titre en tête avant de débuter une œuvre et ce dernier guide mon inspiration. Dans ce cas particulier, puisqu’il s’agissait d’une commande spéciale, le titre est apparu après sa finalisation.
Pour moi l’enfer qui est présenté ici a plusieurs significations.
​
La première:
L’environnement n’est jamais bien loin de mes préoccupations et c’est ce que j’imagine comme résultat d’une planète qui a déjà eu des êtres qui y vivaient, mais dont la triste évolution les a anéantis. On peut même penser que la nôtre, avant même qu’elle soit habitée, ait eue cette allure d’enfer.
​
La deuxième:
Au niveau psychologique, l’enfer peut s’apparenter à plusieurs secteurs de la vie. Il y a des gens qui vivent vraiment un enfer au niveau de la santé, autant mentale que physique. C’est peut-être une telle image qui pourrait surgir alors, dans leur tête, au niveau de la douleur que leur situation leur inflige.
​
La troisième:
La personne qui m’a demandée de réaliser une œuvre pour elle a vécu beaucoup de choses dans ce bureau et a frôlé la dépression. Et qu’est-ce qu’une dépression si ce n’est pas un enfer dans lequel on s’emmure? Comme c’est une personne battante, elle s’est relevée mais je crois que mes mains ont été guidées par ce point crucial dans sa vie.