top of page
No estoy aqui.jpg

No estoy aquí 

Acrylique sur toile

Dimensions 18'' x 60''

Alors que j’étais au Mexique durant une convention avec mon conjoint, un beau matin on s’assoit à un table pour le petit déjeuner où un ami se trouve.

Dans ces conventions, les occasions pour faire la fête sont quotidiennes et les matins peuvent parfois être un petit peu pénibles. Or, quels ne furent pas les premiers mots que cet ami nous dit aussitôt qu’on se retrouve devant lui? « No estoy aquí »!

N’ayant pas encore pris son café et avec ses verres fumés servant de camouflage, cette phrase prononcée sur un ton rauque et qui veut dire « Je ne suis pas ici »,  nous a bien fait rire. Cette blague a été utilisée tout au long de nos vacances et elle est à la base de mon inspiration pour cette toile.

 

Mais ce n’est pas tout!

 

Les bulles pour moi représentent le rêve. Il arrive souvent qu’on se voit physiquement dans nos rêves et, même si nous y sommes, on n'y est pas vraiment puisque nous sommes dans notre lit. Tout comme quand on regarde une photo, même si vous êtes sur la photo, ce n’est que l’image de vous qui s’y trouve.

 

Voyez-vous, je suis une fan de René Magritte, ce peintre surréaliste qui est à l’origine de mon intérêt pour l’art, et ce dernier a peint une toile qui est gravée au fer rouge dans mon imaginaire.

Cette œuvre s’intitule « La Trahison des mots» où une pipe est représentée et où on lit, juste en dessous: « Ceci n’est pas une pipe ».     

* Voici le tableau de Magritte. Cette image m’a toujours fascinée et, combinée avec la phrase  que mon ami  a prononcée au Mexique, m'ont permis de réaliser cette œuvre. .  

No estoy aqui deco.JPG
bottom of page